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 Système scolaire

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Gems Sydney
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MessageSujet: Système scolaire   Système scolaire Icon_minitimeSam 8 Juin - 10:48

Système scolaire v.1 rév.1

I. Les Institutions Publiques et leurs Rôles
A. Les écoles enfantelles
1. Rôle
a. Donne aux enfants les débuts des réflexes d’apprentissage, apprend à lire, écrire … ; l'école enfantelle peut en outre servir de garderie, mais dans une moindre mesure.
2. Moyens et composition
a. Une école reçoit un instituteur pour 6 à 12 élèves et 1 aide pour tous les 8 élèves
b. Une école doit être équipé d'au minimum 6 personnels
c. Une école peut accueillir 96 élèves maximum
d. Elle est alors dirigée par 1 directeur (<25 élèves) et 1 adjoint tous les 40 élèves
3. Programme
a. Enfant jusqu'à 6 ans

B. Les écoles primaires
1. Rôle
a. Apprends aux enfants les bases de la vie commune, amorce leur réflexion et peut au passe (dans les mesures du possible) apprendre aux enfants le programme scolaire secondaire
2. Moyens et Composition
a. 2 instituteurs par classe au minimum pour éviter toute propagande … ; les instituteurs ne feront pas cours en même temps, mais se partageront les horaires en deux. (chaque instituteur enseigne dans 2 classes)
b. 1 instituteur pour 12 à 16 élèves
c. si besoin 1 aide pour 20 élèves
d. Peut accueillir 180 élèves
e. 1 directeur (<49 élèves) et 1 adjoint tous les 40 élèves
3. Programme
a. Enfants juqu'à 10 ans

C. Enseignement secondaire, les collèges
1. Rôle
a. Donne aux enfants de nombreuses connaissances utiles pour les enfants qui devront par ailleurs l'aider à choisir son orientation ; le collège continue de développer la réflexion des élèves grâce aux cours de Français-Philo
2. Moyens et Composition
a. Chaque professeur ne peut enseigner qu'une seule matière.
b. 1 classe est composé de 15 à 20 élèves (selon les cas jusqu’à 10 et jusqu’à 21)
c. 1 Conseiller d'orientation pour 400 élèves
d. 1 Surveillant pour 80 à 120 élèves (voir pour 60)
e. 1 Proviseur et 1 adjoint (peut avoir plusieurs adjoint si besoin)
f. Le collège peut accueillir 800 élèves
3. Programme
a. 3 ans (3ème, 2ème, 1ère)
b. L'accès en classes déterminatoires se fait soit :
l'élève a la moyenne ou plus, il passe
l'élève manque quelques point, un jury examinera son dossier, et pourra passer un rattrapage | il pourra passer en terminal, mais devra selon la décision du jury, avoir des cours supplémentaires
l'élève manque plusieurs points, à moins cas exceptionnels, signalés à l'académie, l'élève ne passe pas et DOIT faire une année de plus au collège, ou passe en terminal et suit des cours supplémentaires

D. Enseignement secondaire, Classe déterminatoire
1. Rôle
a. Tout en continuant le travail de réflexion amorcé dès l'enfanternelle et en l'appronfondissant grâce aux cours de Philosophie ou la primaire, la classe déterminatoire, permettra à l'élève de passer soit dans un lycée professionnel, soit dans un lycée général.
2. Moyens et Composition
a. Chaque professeur ne peut enseigner qu'une seule matière.
b. 1 classe est composé de 15 à 20 élèves (selon les cas jusqu’à 10 et jusqu’à 22)
c. 1 Conseiller d'orientation pour 200 élèves (voir 150)
d. 1 Surveillant pour 100 à 140 élèves (voir pour 60)
e. 1 Proviseur et 1 adjoint (peut avoir plusieurs adjoints si besoin), deux adjoints recommandé
f. La classe déterminatoire peut accueillir 1200 élèves
3. Programme
a. 2 ans (préparatoire-1 et préparatoire-2)
b. L'accès aux Lycées :
Professionnels :
destiné aux (très) bons élèves, il sait exactement le métier qu'il souhaite faire, et son projet est adéquat à ses résultats
Orienté : souvent mélangé au lycée professionnel, le lycée orienté est destiné aux (très) bons élèves connaissant déjà leur filière mais non un métier précis, leurs résultats doivent être cohérents
Général : destiné aux meilleurs comme aux moins bons élèves, le Lycée général permet aux élèves de continuer d'étudier un maximum de matières, en affinant leur choix au fils des années, le niveau n'est pas aussi pointu dans les matières, mais les élèves doivent maîtriser de nombreuses matières. (note : ce lycée ouvre les portes à toutes les professions et permet aux élèves de changer plus facilement de voie).
Si non admit:
l'élève manque quelques point, un jury examinera son dossier, et pourra passer un rattrapage | il pourra passer en terminal, mais devra selon la décision du jury, avoir des cours supplémentaires
l'élève peut passer un examen national (le Déterminora), ou passer un examen modifié par le lycée en question (Déterminora modifier aux besoins de Lycée)

E. Enseignement Tertiaire, les Lycées
1. Rôle
a. Tous les Lycées enseignent aux élèves la Philosophie, et doit faire des Lycéens des citoyens indépendants.
Le lycée professionnel enseignent aux élèves un corps de métier, dans lequel ils deviendront spécialiste (uniquement des métiers à longues études, médecine, architecture …)
Le Lycée orienté enseigne aux élèves de nombreux métiers en rapport, où ils se spécialiseront
Le lycée Général enseigne aux élèves les connaissances nécessaires pour exercer et apprendre n'importe quel métier, les études y sont généralement plus longues, mais souvent plus prestigieuses
2. Moyens et Compositions
a. Chaque professeur ne peut enseigner qu’une seule matière. (voir une partie de la matière selon celle-ci (Physique et Chimie peuvent être considérés comme deux matières selon le type de lycée)
b. 1 classe est composé de 14 à 26 élèves (selon les cas jusqu’à 8 et jusqu’à 32), mais des classes peuvent suivre des cours magistraux en même temps, dans des amphis.
c. 1 Conseiller d'orientation pour 100 à 500 élèves, selon le type de lycée
d. 1 Surveillant pour 100 à 160 élèves (voir pour 60 et 200)
e. 1 Proviseur et 2 adjoint (peut avoir plusieurs adjoints si besoin)
f. Les Lycées peuvent accueillir 2000 élèves (max recommandé 1500)
3. Programme
a. 2 ans (Terminale 2 et Terminale 1 (ou Terminale))
b. l'accès aux Universités / Lycées / Écoles
Universités :
l'élève a plus de la moyenne, il est admit.
l'élève manque quelques point, un jury examinera son dossier, et pourra passer un rattrapage | il pourra passer en terminal, mais pourra devoir suivre selon la décision du jury, des cours supplémentaires
l'élève peut passer un examen national (le Baccaluréat), ou passer un examen modifié par l' université en question (Baccalauréat modifier aux besoins de l'Université)
Lycée (études supérieurs) : certaines études supérieurs peuvent être continuées au Lycée
l'élève a satisfait les conditions demandées par le Lycée, il est admit.
l'élève ne satisfait pas les conditions à causes de cas litigieux (appel à un médiateur), il pourra passer un oral au Lycée ou :
l'élève peut passer un examen propre au Lycée (le Lycéea), vérifié par l'État.
Écoles Publiques :
l'élève a satisfait les conditions demandées par l'école, il est admit.
l'élève ne satisfait pas les conditions à causes de cas litigieux (appel à un médiateur), il pourra passer un oral à l'école ou :
l'élève peut passer un examen propre à l'école (l'écoléa), vérifié par l'État.

II. Institutions Privées
A. Rôles
1. Les entreprises peuvent conformément à la loi autorisant les employeurs à former ses employés, donner des fonds aux écoles publiques pour former ses employés.
2. Les entreprises peuvent avoir leur propre école et former des employés ayant au minimum une Licence, obtenue au Lycée. Le programme sera surveillé par l'État et l'académie. Le privé ne peut que délivrer des master-privés et des doctora-privés (attention, pas de professorat ni de licence), ne prévalant sur aucun autre diplôme.
3. La création d'écoles privée pour la formation d'employés différents de l'entreprise, est autorisé. Le programme est surveillé et contrôlé par l'Académie et l'État. Ces écoles ne peuvent délivrer que des master-privés et des doctora-privés (attention, pas de professorat ni de licence), ne prévalant sur aucun autre diplôme.


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